NOTRE DÉMARCHE
Principe de la démarche de re-co.naissance
La démarche de re-co.naissance a été élaborée afin d’aider les professionnels à chercher et construire, dans une démarche d’équipe, les clefs permettant d’ajuster l’accompagnement et d’apaiser les troubles du comportement.
Fruit d’une expérience clinique de 25 ans auprès des personnes âgées et des équipes, la démarche de re-co.naissance est une méthodologie rigoureuse, visant à :
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Aider les équipes à se détacher de l’impact émotionnel qu’engendre la confrontation aux personnes âgées désorientées, perturbées, atteintes de syndromes démentiels, agressifs ou dépressifs.
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Mobiliser les professionnels dans une dynamique de soutien et de collaboration
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Remettre le trouble du comportement dans le contexte propre à la personne
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Réfléchir et construire les clefs permettant une relation apaisée et des approches relationnelles ajustées
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Mieux repérer les facteurs propres à l’institution, aux professionnels ou à la situation de soin susceptibles de réduire ou aggraver le mal être du sujet âgé.
En partant de l’expérience et des compétences des professionnels, la démarche de Re-co.naissance peut leur permettre d’envisager les troubles du comportement au-delà des troubles neurologiques et/ou psychiatriques, comme un langage, l’expression de besoin psychologiques et relationnels auquel il est possible de répondre, , afin d’envisager les conséquences pratiques en matière de savoir être, dans la relation, comme dans le travail d’équipe.
Formation à la re-co.naissance
Afin de permettre aux professionnels d’acquérir cette méthodologie qui doit leur permettre d’entrer dans une culture du soin relationnel, le concept de « formation immersive » a été construite afin de répondre à ses besoins : formations personalisées et adaptées aux spécifités de chaque institution.

RE.CO-NAISSANCE
Module 1
« Introduction au management de proximité et motivation »
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Formations destinées aux professionnels de l’équipe d’encadrement
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Pre-recquis : être en fonction d’encadrement ou de responsabilité
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Durée : 2 ½ journées (7 h)
Objectifs
comprendre la dynamique motivationnelle au sein d’une équipe
Méthode
apports théoriques (méthodes affirmatives et interrogatives)
Contenu
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Management de proximité et motivation : Introduction au management et à l’encadrement : frein et levier à la motivation
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Dynamique de groupe et cohésion d’équipe – don de soi et motivation au travail –
Compétences attendues à l'issu de l'action
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Avoir la capacité de repérer les facteurs de démotivation au sein d’une équipe
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Être en capacité d’analyser une situation managériale afin de définir les marges d’action possibles.
Module 2
« Accompagner les équipes de direction dans la pratique de l’encadrement de proximité »
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Formations destinées aux professionnels de l’équipe d’encadrement
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Pre-recquis : être en fonction d’encadrement ou de responsabilité
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Durée : 2 ½ journées (7 heures)
Objectifs
Approfondir les compétences en management de proximité (positionnement, encadrement des équipes) à partir de situations rencontrées sur le terrain.
Méthodes
Echanges à partir de situations rencontrées par les professionnels formés, analyse des pratiques, apports théoriques (méthodes affirmatives et interrogatives).
Contenu
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Le management de proximité en pratique : savoir analyser les situations et comprendre ce qu’elles veulent dire.
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Gestes et postures dans le management de proximité
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Le projet d’établissement un outil managérial
Compétences attendues à l'issue de l'action
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Être en capacité d’analyser des situations managériales et de mettre en œuvre des actions.
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Savoir dynamiser l’équipe et instaurer un climat positif.
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Construire des relations coopératives et renforcer l’esprit d’équipe.
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Savoir établir un consensus au sein d’une équipe en s’appuyant sur le projet.
Module 3
« gérer les personnalités difficiles et manager le changement »
• Formations destinées à l’ensembles des professionnels travaillant auprès de personnes âgées.
• Pre-recquis :Non
• Durée : une journée (7 heures)
Objectifs
Aider les stagiaires à prendre conscience que l’animation va au-delà de l’occupationnel et représente une occasion d’échange et d’apaisement :
- comprendre les différents styles d’animation
- comprendre les objectifs de l’animation
- appréhender les bases techniques permettant de construire et animer une animation auprès de personnes âgées
Compétences
- Être en capacité d’identifier les besoins en animation et de proposer des atliers y répondant
- Savoir animer un atelier d’animation
- savoir définir des objectifs à une animation et les évaluer
Contenu
Formations destinées aux professionnels de l’équipe d’encadrement
- Pre-recquis : être en fonction d’encadrement ou de responsabilité
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Durée : 2 ½ journée (7 heures)
Objectifs
Acquérir les bases théoriques permettant de comprendre et de gérer l’émergence de « personnalités » dites difficiles. Les entendre comme des « symptômes » institutionnels.
Comprendre l’impact des changements sur les équipes et les organisations, appréhender les mécanismes de « la résistance au changement » afin d’être en capacité de penser et de mettre en œuvre une dynamique de changement.
Méthode
Echanges à partir de situations rencontrées par les professionnels formés, analyse des pratiques, apports théoriques (méthodes affirmatives et interrogatives).
Contenu
Dynamique de groupe - Manager le changement
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gérer les conflits et les personnalités difficiles : L’émergence des personnalités difficiles, un symptôme de la dynamique de groupe - gestion des personnalités difficiles - entendre le conflit comme un symptôme et agir, gérer les conflits –.
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dynamique de groupe, changement et résistance : la résistance au changement n’est pas une fatalité, la difficulté à changer est normale !
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manager le changement : accompagner le changement, prévenir et faire face à la résistance au changement.
Compétences attendues à l’issu de l’action :
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savoir définir des objectifs d’action, impulser le changement et d’encadrer les professionnels en difficultés
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savoir gérer un conflit, s’appuyer sur forces et compétences des collaborateurs et de leur potentiel d’évolution, savoir mobiliser les talents et énergies de l’équipe.
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Actions destinées aux professionnels de l’équipe d’encadrement
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Pre-recquis : être en fonction d’encadrement ou de responsabilité
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Durée : séances de 1 h 30 à 2 heures
Objectifs
Permettre le recul nécessaire au management du changement, l’encadrement des équipes et à la coordination du travail des différents acteurs dans le cadre du prendre soin
Permettre de développer les postures nécessaires à la fonction d’encadrement de proximité
Approche
L’intervenant partira du vécu des professionnels, pour les questionner et susciter la prise du recul. Il s’appuiera si besoin sur des éclairages théoriques afin de faciliter l’échange et la réflexion.
Possibilité de travailler à partir de thématiques
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management de proximité et motivation
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faire face au conflit et manager les personnalités difficiles
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éléments pour une organisation efficace
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manager le changement, accompagner les équipes
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accompagner et manager des professionnels confrontés à la personne vulnérable :
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prévenir l’épuisement professionnel
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favoriser le travail d’équipe
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le travail d’équipe à l’épreuve du changement
Résultats attendus
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une meilleure capacité à accompagner des équipes
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un positionnement renforcé dans l’encadrement des équipes
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être en mesure de mieux faire face aux conflits d’équipe ou aux résistances au changement.