top of page

NOS MODULES

Construisez votre formation personnalisée en choisissant

les modules adaptés aux besoins de votre institution.

Exemple de formations personnalisées

• L’écoute et les soins relationnels auprès des personnes âgées

• Gérer l’agressivité

• Comprendre et accompagner la maladie d'Alzheimer 

• Les troubles du comportement, un langage à décrypter 

• Mettre en œuvre une démarche de synthèse

• Redonner du sens au travail auprès des personnes vulnérables

• Prévenir l’épuisement professionnel

• Accompagner le grand âge et la dépendance

• Accompagner les familles et les aidants naturels

CABINET-NICODEM-AD_106563686.jpg

ACCOMPAGNEMENT AU VIEILLISEMENT

Sportifs

Module 1
« Ecouter et pratiquer la relation d’aide auprès des personnes âgées »

• Formations destinées à l’ensembles des professionnels travaillant auprès de personnes âgées.

• Pre-recquis : non

• Durée : une journée (7 heures)

 

Objectifs 

Former les professionnels aux connaissances nécessaires à une pratique de l’accompagnement et de l’écoute des personnes âgées :

- les initier aux notions de relation d’aide et d’accompagnement.

 

 Comprendre les besoins à accompagner :

- définir les objectifs et les limites de la relation d’aide dans le cadre d‘une relation d’aide

- apprendre à se positionner et à entrer en relation.

 

Compétences

-  savoir développer sa capacité d’écoute et de soutien

-  savoir pratiquer la relation d’aide

- savoir trouver la juste distance nécessaire dans la relation

 

Contenu

Les difficultés rencontrées auprès des personnes âgées dans la pratique de l’accompagnement et les stratégies habituellement mises en œuvre

- interrogation à destination quant à leurs motivations individuelles 

- analyse des réussites et des difficultés rencontrés

Pourquoi accompagner et écouter les personnes dans leur vieillesse ?

-  quel regard poser sur la vieillesse ?

-  base de compréhension de ce qui se joue dans la vieillesse

-  les enjeux d’un accompagnement centré sur l’écoute bienveillante.

 

Les bases de la relation d’aide  

-  l’accompagnement et la relation d’aide

-  la signification de la plainte et attitude à adopter

-  la reformulation, un outil au service de cette relation.

Nourissons

Module 2
« Améliorer l’écoute et la relation auprès des personnes âgées »

•  Formations destinées à l’ensembles des professionnels travaillant auprès de personnes âgées.

• Pre-recquis :Non

• Durée : une journée (7 heures)

 

Objectifs 

- Aider les stagiaires à améliorer leurs pratiques de l’accompagnement et de l’écoute des personnes âgées :

- Comprendre les obstacles à une écoute efficace

- Identifier dans sa propre posture d’écoutant, les points à améliorer et les points d’appui

- Optimiser la pratique de la relation d’aide et de l’écoute

 

Compétences

-  Savoir adapter sa posture aux situations complexes

-  Être en capacité d’identifier les obstacles à une écoute efficace afin de développer l’attitude adaptée

 

Contenu

Rappel sur la relation d’aide 

- L’accompagnement et la relation d’aide

- La signification de la plainte et attitude à adopter

- la reformulation, un outil au service de cette relation.

Les obstacles dans la relation d’aide

- Les facteurs de non-écoute relevant de l’écoutant

- Les facteurs de non-écoute relevant de l’environnement

- Les facteurs de non-écoute relevant de l’écouté

Améliorer sa capacité d’écoute

- Test pour définir son style d’écoute

- Approfondissement des bases de la relation d’aide 

- Mise en situation à partir d’exemple puisé sur le terrain des bénévoles

Femmes enceintes

Module 3
« l’animation auprès des personnes âgées : pourquoi comment ? »

• Formations destinées à l’ensembles des professionnels travaillant auprès de personnes âgées.

• Pre-recquis :Non

• Durée : une journée (7 heures )

 

Objectifs 

Aider les stagiaires à prendre conscience que l’animation va au-delà de l’occupationnel et représente une occasion d’échange et d’apaisement :

- comprendre les différents styles d’animation

- comprendre les objectifs de l’animation

- appréhender les bases techniques permettant de construire et animer une animation auprès de personnes âgées

Compétences

- Être en capacité d’identifier les besoins en animation et de proposer des ateliers y répondant 

- Savoir animer un atelier d’animation

- savoir définir des objectifs à une animation et les évaluer

 

Contenu

L’animation : aller au-delà de l’occupationnel

- définition de l’animation auprès des personnes âgées

- les objectifs de l’animation

- différentes formes d’animation

Mettre en place un atelier d’animation

- l’activité support à l’échange

- élaborer des fiches techniques

- les différentes étapes d’une animation

L’animation auprès de personnes dépendantes

- définir une activité

- définir des objectifs

- animer une activité

- supports d’activités

Adolescents

Module 4
« le grand âge en perte d’autonomie ; comprendre pour mieux accompagner »

• Formations destinées à l’ensembles des professionnels travaillant auprès de personnes âgées.

• Pre-recquis : Non

• Durée : une journée (7 heures)

 

Objectifs

Proposer à des professionnels intervenants auprès de personnes âgées en institution, les données indispensables permettent de comprendre et d’accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie.

- accéder aux connaissances de bases afin de mieux comprendre les besoins des personnes dépendantes ou en perte d’autonomie

- mieux comprendre les situations rencontrées 

- donner du sens aux pratiques d’accompagnements afin de permettre une relation bientraitante et respectueuse

Compétences

- savoir définir les besoins psychologiques et relationnels des personnes dépendantes ou en perte d’autonomie  

- être en capacité de les accompagner, dans la relation d’aide 

- savoir s’appuyer sur la dynamique d’équipe et l’expertise partagée.

 

Contenu

Analyse de la problématique : perte d’autonomie, de quoi parle-t-on ?

- autonomie et dépendance de quoi parle-t-on ?

- de la nécessité de changer de regard sur les personnes dépendantes pour trouver les accompagner.

- la perte d’autonomie rend est-elle obligatoirement source de souffrance ?

 Comprendre le vécu des personnes en perte d’autonomie et en situation de dépendance 

- un vécu qui dépend aussi de l’histoire de vie

- la souffrance morale et la résilience : étapes psychiques 

- les besoins psychologiques fondamentaux des personnes.

Aider et accompagner : mise en situation

- comment accompagner la personne en perte d’autonomie ?

- postures personnelles et techniques d’écoutes

- soulager la souffrance morale : accompagner en fonction des étapes psychiques.

Adultes

Module 5
« Maladie d’Alzheimer : un autre regard pour mieux accompagner »

• Formations destinées à l’ensembles des professionnels travaillant auprès de personnes âgées.

• Pre-recquis :Non

• Durée : une journée (7 heures)

 

Objectifs

Mieux comprendre la maladie d’Alzheimer, envisager les troubles du comportement comme un langage à écouter afin d’appréhender les personnes atteintes de cette maladie comme des personnes capables de relations.

 

Compétences

- être en capacité d’entrer en relation avec les personnes atteintes dans leurs fonctions supérieures

- savoir entendre les besoins psychologiques des personnes dépendantes afin d’y répondre 

- savoir s’appuyer sur la dynamique d’équipe et l’expertise partagée

Contenu

La maladie d’Alzheimer, apports théoriques

- vieillissement cérébral, démences corticales et autres types de démences

- pertes cognitives et conséquences sur la vie de la personne 

- retentissement de la maladie sur l’environnement et les proches

 

Comprendre les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer

- des études qui montrent que la personne continue a avoir une vie émotionnelle intense

- le développement de la personne continue malgré la maladie 

- le besoin essentiel de communiquer

 

Des outils pour entrer en relation

- la validation de Naomi Feil

- des animations au service des personnes.

Seniors

Module 6
« L’agressivité et troubles du comportement: comprendre et faire face »

• Formations destinées à l’ensembles des professionnels travaillant auprès de personnes âgées.

• Pre-recquis : Non

• Durée : une journée (7 heures)

 

Objectifs

L’objectif de cette formation est de partir des situations rencontrées pour regarder autrement les comportements agressifs. Bien souvent, la peur, l’incompréhension et les idées préconçues ne permettent pas de construire les réponses adaptées et peuvent même aggraver la situation.

 

Compétences

- savoir décrypter ce que dit la personne derrière son agressivité

- être en capacité de développer des stratégies relationnelles adaptées

- être en capacité de développer des attitudes préventives

- être en capacité de prendre de la distance et de gérer émotionnellement les situations

 

Contenu

Face à l’agressivité : comprendre nos attitudes et réactions

- situations rencontrées par les blouses roses

- les réactions habituellement développées

Comprendre l’agressivité

- une réalité à démystifier tout en la prenant au sérieux

- l’agressivité des personnes âgées et/ou des aidants : une réaction de défense

Faire face à l’agressivité

- l’empathie indispensable : comprendre n’est pas approuver.

- développer des stratégies de communication et de relation d’aide

Prévenir l’agressivité :

- Par un toucher adéquat

- Par une meilleure prise en compte de ce qu’elle veut dire

Module 7
« Améliorer la communication entre les familles et les professionnels en institution »

• Formations destinées à l’ensembles des professionnels travaillant auprès de personnes âgées.

• Pre-recquis :Non

• Durée : une journée (7 heures)

 

Objectifs

Améliorer les relations entre les familles et les professionnels :

- comprendre les enjeux liés à l’accueil et l’accompagnement des familles dans un établissement médicosocial ou sanitaire 

- connaître et comprendre les comportements des aidants pour permettre aux équipes de répondre au mieux  

- maîtriser les outils relationnels permettant de gérer les situations de communications complexes

Compétences

- être en capacité de prendre en compte le vécu des familles dans l’accompagnement

- être en capacité de mettre en œuvre les stratégies relationnelles adequate

- savoir gérer les situations d’agressivité ou complexes.

 

Contenu

- comprendre le vécu des familles face au vieillissement et l’institutionnalisation de leurs parents

- comprendre les réactions ambivalentes des aidants

- identifier les besoins des familles et mettre en œuvre des réponses institutionnelles

- la collaboration avec les familles et la communication

- la notion de « juste place » des aidants et des professionnels.

NICODEM

6 rue de la Mairie

49700 LA ROMAGNE

cabinetnicodem@gmail.com

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

9 h - 12 h et 14h - 19h

NOUS CONTACTER

T: 06 62 46 47 79

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2022 agence d'édition Pays & Terroirs Cholet

bottom of page