NOS FORMATIONS
Former les professionnels aux soins relationnels et leur apporter
les connaissances théoriques et pratiques permettant :
-
de poser un regard global sur l’accompagnement des personnes accompagnées
-
de maîtriser les outils nécessaires à un soin relationnel de qualité
-
d’acquérir une méthodologie permettant de mieux entendre et comprendre les personnes
-
d’approfondir les savoir-faire et savoir être nécessaires, afin de travailler dans une dynamique de communication, de relation d’aide et d’accompagnement.

POUR QUI ?
1 - soutenir les professionnels,
accompagner les équipes de direction
Confrontés au vieillissement des publics et à une augmentation des dépendances les professionnels de l’accompagnement peuvent se sentir impuissants face aux difficultés de communication, les situations de souffrance morale ou les personnes présentant des troubles du comportement (déambulation, cris, violences verbales, opposition, etc.) ; cette impuissance, vecteur d’angoisse et de tension, peut avoir des conséquences sur la qualité de l’accompagnement, sur la dynamique d’équipe, sur l’investissement des professionnels.
Une ambition
· permettre aux professionnels de remettre du sens à leur travail en envisageant le soin relationnel comme source de bien-être et d’amélioration de l’accompagnement.
· permettre aux professionnels de prendre du recul sur des situations relationnelles sources d’épuisement, et de trouver des attitudes et des réponses adaptées, source de satisfaction par le mieux être apportés aux résidents.
2 - nos principes d'accompagnement
Mettre le soin relationnel au cœur des pratiques
• (re)mobiliser autour de ce qui fait sens
• rntendre le trouble du comportement comme un langage
• élaborer une stratégie collective d’accompagnement
• se coordonner dans la manière d’agir et de répondre
• mettre en œuvre les techniques relationnelles adaptées, évaluer leur efficacité et les ajuster au quotidien.
Ecouter et soulager - Préserver la dignité Respecter - Se positionner - Aider
Notre volonté est d'apporter aux professionnels les connaissances théoriques et pratiques permettant :
• de poser un regard global sur l’accompagnement des personnes accompagnées
• de maitriser les outils nécessaires à un soin relationnel de qualité
• d’acquérir une méthodologie permettant de mieux entendre et comprendre les personnes
• d’approfondir les savoir-faire et savoir être nécessaires, afin de travailler dans une dynamique de communication, de relation d’aide et d’accompagnement
• formation à la carte.
3 - nos 7 modules pour
une formation personnalisée
Construisez votre formation personnalisée en choisissant parmi les 7 modules, les thématiques adaptées aux besoins de votre institution.
Exemple de formations personnalisées, déjà réalisées
• l’écoute et les soins relationnels auprès des personnes âgées
• gérer l’agressivité
• comprendre et accompagner la maladie d'Alzheimer
• les troubles du comportement, un langage à décrypter
• mettre en œuvre une démarche de synthèse
• redonner du sens au travail auprès des personnes vulnérables
• prévenir l’épuisement professionnel
• accompagner le grand âge et la dépendance
• accompagner les familles et les aidants naturels
4 - notre méthodologie
Fruit d’une expérience clinique de 25 ans auprès des personnes âgées et des équipes, la démarche de re-co.naissance est une méthodologie rigoureuse, visant à :
- aider les équipes à se détacher de l’impact émotionnel qu’engendre la confrontation aux personnes âgées désorientées, perturbées, atteintes de syndromes démentiels, agressifs ou dépressifs.
- mobiliser les professionnels dans une dynamique de soutien et de collaboration
- remettre le trouble du comportement dans le contexte propre à la personne
- réfléchir et construire les clefs permettant une relation apaisée et des approches relationnelles ajustées
- mieux repérer les facteurs propres à l’institution, aux professionnels ou à la situation de soin susceptibles de réduire ou aggraver le mal être du sujet âgé.
En partant de l’expérience et des compétences des professionnels, la démarche de Re-co.naissance peut leur permettre d’envisager les troubles du comportement au-delà des troubles neurologiques et/ou psychiatriques, comme un langage, l’expression de besoin psychologiques et relationnels auquel il est possible de répondre, afin d’envisager les conséquences pratiques en matière de savoir être, dans la relation, comme dans le travail d’équipe.
5 - accompagner les cadres et dirigeants
- formation aux bases du management de proximité et de la dynamique de groupe
- formation à l’accompagnement au changement : le penser, prévenir la résistance au changement
- formation à la gestion des conflits et des personnalités difficiles
- analyse des pratiques de l’équipe d’encadrement
- accompagnement de projets (construction du projet de soins, changement d’organisation) et aide à la décision
- accompagnement de crise (covid- conflits d’équipe-démotivation)
- accompagnement individuels, soutien conseils.